Home Vêtements Zoom sur le peignoir : le confort avant tout ?

Jeune couple qui se prélasse au lit en peignoir

Quand on parle de confort, s’il y a bien un vêtement qui nous vient tout de suite en tête, c’est le peignoir ! Ce dernier souffre d’ailleurs parfois d’une mauvaise image. Pour certains, le peignoir serait synonyme de laisser-aller et de ringardise. Pourtant, en y regardant de plus près, c’est loin d’être le cas, et vous auriez tort de vous priver de porter un peignoir. Voici quelques points d’éclaircissements sur cette pièce incontournable de votre dressing « cocooning ».

Quelle est la différence entre un peignoir et une robe de chambre ?

À première vue, il peut sembler difficile de faire la distinction entre un peignoir et une robe de chambre. Si ces deux vêtements d’intérieur se ressemblent beaucoup, il existe néanmoins quelques différences notables :

  • La matière : les robes de chambre utilisent en général des matières plus légères et plus nobles (satin, soie, etc.) que le peignoir (coton épais) ;
  • L’utilisation : on aura plutôt tendance à utiliser le peignoir à la sortie de la douche pour son effet « éponge », tandis qu’une robe de chambre ne conviendrait pas dans cette situation ;
  • La coupe : il n’est pas rare de trouver un peignoir doté d’une capuche, ce qui n’est pas le cas avec une robe de chambre.

De plus, sans qu’il s’agisse d’une généralité, la robe de chambre s’adresse plus volontiers aux femmes.

Le peignoir : pour qui ?

L’un des avantages du peignoir, c’est qu’il peut être porté par absolument tout le monde ! En magasin comme sur Internet, vous aurez autant de facilité à trouver un peignoir pour homme qu’un peignoir pour femme ou pour enfant. Il existe même des peignoirs pour chats et chiens !

Petit chien vêtu d'un peignoir bleu

Peignoir pour chien – Amazon

Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, le peignoir est loin d’être réservé à un usage domestique ! Il s’agit par exemple de la tenue phare utilisée dans les instituts de beauté et les centres de bien-être (thalasso, etc.). Le peignoir est également très prisé par certains sportifs. C’est le cas notamment des boxeurs et des nageurs, qui se mettent en peignoir avant et après une course ou un combat.

Quand porter un peignoir ?

Le peignoir est bien souvent synonyme de détente et de confort. À ce titre, il pourra se porter dès que vous ressentez l’envie de vous sentir à l’aise chez vous. Le matin au réveil, le soir pour regarder la télé, le dimanche matin pour prendre le petit-déjeuner… : autant de moments cocooning qui appellent à porter un peignoir !

Le peignoir est aussi très adapté pour vous accompagner à la sortie de la douche. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle aussi « sortie de bain ». En général, les peignoirs sont conçus dans des matières absorbantes, qui conviennent bien à des milieux humides. Vous pourrez donc vous sécher tranquillement, sans craindre de prendre froid.

Comment choisir son peignoir ?

Finalement, choisir LE peignoir, ce n’est pas si aisé qu’il n’y parait ! Pour vous assurer le meilleur confort possible, il y a quelques critères à bien prendre en compte :

  • La matière : le choix qui s’impose le plus souvent est celui du coton, car très absorbant. Néanmoins, si vous ne comptez pas l’utiliser en sortie de bain, vous pouvez très bien opter pour un peignoir pour femme en polaire, qui vous gardera bien au chaud l’hiver ;
  • Le grammage : exprimé en g/cm², le grammage va définir le moelleux et la capacité d’absorption de votre peignoir. Plus il sera élevé, plus votre peignoir sera chaud et absorbant. En général, on recommande un grammage situé entre 250 et 480 g/cm² ;
  • La taille : celle-ci dépendra essentiellement de votre morphologie et de votre corpulence. Assurez-vous d’être à l’aise dans votre peignoir, sans pour autant flotter dedans complètement. Au niveau de la longueur, essayez de choisir un modèle qui vous arrive à mi-mollet maximum.

Jeune couple en peignoir de bain qui se câline devant une fenêtre

Peignoir de bain – Carré Blanc

Avec quoi porter son peignoir ?

Selon le moment où vous portez votre peignoir et votre mode de vie, vous pouvez porter votre peignoir avec tout ce que vous voulez ! Vous pouvez même le porter en restant nu en-dessous, pour mieux profiter de son moelleux et sans avoir froid.

Si vous voulez jouer la carte du cocooning à fond, associez votre peignoir avec une paire de pantoufles tout aussi moelleuses. Et pour aller jusqu’au bout du cliché, enroulez une serviette autour de vos cheveux à la sortie de la douche ou pour laisser poser votre masque capillaire.

Pour un look plus glamour, optez pour un peignoir plus léger ou bien pour une robe de chambre ou un kimono. À la place des pantoufles, choisissez plutôt une paire de mules. Après tout, ce n’est pas parce que vous êtes en peignoir que vous ne pouvez pas rester fashion !

Laisser un commentaire

Articles populaires