Home Vêtements Quelle tenue choisir pour un mariage ?

femme portant une robe fluide rose pâle à fleurs

Vous êtes invité à un mariage prochainement ? Il va falloir choisir une tenue pour cette journée spéciale. Mais vous ne savez pas bien quelle type de tenue choisir. Il n’est pas évident de trouver le juste milieu entre une tenue chic mais pas trop, en accord avec vos goûts. Découvrez quelques conseils pour choisir une tenue pour un mariage.

Une tenue pour femme

Il y a une infinité de choix en ce qui concerne les tenues pour femme pour un mariage. Le premier élément qui rentrera en ligne de compte est la période à laquelle se fait le mariage. On ne partira pas sur le même type de tenue si le mariage est en juin ou en novembre. Ensuite, il convient de se poser quelques questions pour connaître l’orientation à donner à la tenue :

  • Plutôt jupe, robe ou pantalon ?
  • Y a-t-il un dress code imposé par les mariés ?
  • Avez-vous envie de couleurs sobres, unies ou d’imprimés et de couleurs plus vives ?

Une fois que vous avez répondu à ce type de grandes questions, vous allez pouvoir commencer à rechercher une tenue. De nos jours, il y a beaucoup plus de liberté pour s’habiller pour un mariage. Toutes les options sont donc possibles.

De nombreuses possibilités

Si vous souhaitez porter une robe ou une jupe, il faudra veiller à ce qu’elle soit suffisamment longue. Pour un mariage, il est préférable d’avoir une tenue « correcte ». Vous pouvez aussi partir sur une jupe ou une robe longue, très à la mode ces dernières années. Avec une jupe longue plutôt ample, partez sur un haut assez moulant pour équilibrer les volumes de la tenue. De même, si votre jupe est très colorée ou imprimée, choisissez un haut assez neutre, ou bien assorti pour un total look. Si vous avez besoin d’une veste avec une robe ou une jupe assez ample, choisissez une veste ajustée et pas trop longue. Si au contraire votre robe est plutôt moulante, vous pouvez opter pour un blazer femme dans un coloris assorti. Il est aussi tout à fait possible de choisir de porter un pantalon pour un mariage. On évite cependant le jean, sauf si c’est une demande des mariés. Le pantalon carotte peut être une très bonne alternative ou bien le pantalon taille haute ample. Avec ce style de pantalon, vous pouvez choisir un haut un peu ample que vous rentrerez dans le pantalon ou bien un haut plus ajusté. Vous pouvez aussi partir sur un costume femme avec pantalon et veste assortis. L’effet général est toujours très beau et plutôt sophistiqué. Enfin, vous pouvez aussi choisir de porter une combinaison pantalon. On en trouve beaucoup qui ont un rendu très habillé parfait pour un mariage.

Pour accessoiriser votre tenue, gardez à l’esprit l’équilibre général de la tenue. Avec des imprimé ou des couleurs très vives, on reste plutôt neutre du côté des accessoires. Au contraire, si votre tenue est plutôt sobre alors vous pouvez la pimenter avec des accessoires dorés ou colorés.

Une tenue pour homme

homme portant un costume bleu marine, une chemise blanche et une cravate bleue

Pour les hommes, il y a malheureusement un peu moins de choix, même si on commence à voir plus de variétés de tenues, même dans les mariages. Le costume homme reste quand même la tenue de premier choix. Pour un mariage en été, on peut se permettre de jouer sur les couleurs, en choisissant un costume de couleur claire. On peut aussi varier les matières, en optant pour un costume en lin par exemple. En automne-hiver, on restera sur des couleurs plus traditionnelles et plus sombres. Selon le rendu final souhaité, vous pouvez agrémenter votre costume d’une cravate ou d’un noeud papillon. En choisissant un costume et une chemise assez sobre, vous pouvez jouer la carte de la couleur ou de l’originalité avec cet accessoire.

Si toutefois vous n’avez pas envie de porter de costume, un pantalon chino et une chemise peuvent être une tenue acceptable pour un mariage. Il faudra cependant avoir des chaussures plutôt habillées comme des mocassin ou des richelieu. Sauf demande des mariés, on évite le bermuda ou le short ainsi que le t-shirt, un peu trop casual.

Laisser un commentaire

Articles populaires