Home Vêtements La slow fashion : qu’est ce que c’est?

Slow travel, slow food, voire même slow life : face à un rythme de vie frénétique, des nouveaux mouvements sont apparus pour nous rappeler de profiter de l’instant présent et nous faire changer notre mode de consommation. La mode n’échappe pas à la règle avec l’émergence de la slow fashion : un pied de nez aux grandes enseignes qui prônent la « fast fashion », c’est à dire un renouvellement incessant de leurs modèles et de leurs collections. Envoyer en colis ses vieux vêtements à d’autres modeuses pour leur donner une seconde vie, parcourir les vide dressing, investir dans des vêtements de qualité, soutenir les petits créateurs : la slow fashion, de quoi s’agit-il exactement? Zoom.

green fashion

La slow fashion : mieux consommer la mode

La slow fashion, c’est tout simplement acheter moins de vêtements, mais mieux! Acheter moins dans le but d’investir dans des vêtements de meilleure qualité, pour soutenir une chaîne de la mode plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement.

C’est d’ailleurs le sujet principal du documentaire The True Cost, support incontournable si vous vous intéressez  à ce sujet :

La slow fashion : comment la mettre en pratique?

Sans pour autant acheter 100% Made in France et se fermer les portes de toutes les grandes enseignes du prêt à porter,  il est possible de faire entrer dans la slow fashion dans son dressing. Comment? Voici quelques idées.

Doser ses achats

Plutot que d’acheter 7 ou 8 pulls d’hiver à prix ultra réduit, préférez investir dans un beau pull, que vous porterez des années durant : les marques Ekyog ou Sezane proposent par exemple des modèles avec des matières de qualité et une chaine de fabrication responsable.

Idem pour les chaussettes et les sous vêtements ! Plutôt que d’en racheter en lots tous les hivers, mieux vaut investir dans une bonne paire de chaussettes en laine merinos :  plus confortables, elles sont aussi plus chaudes et plus solides.

Au moment d’acheter, posez vous la question : est ce que j’aurais encore envie de porter ce vetement dans un an? Si la réponse est non, résistez et économisez!

Donner une seconde vie à ses vieux vêtements

Pour donner une seconde vie à vos vieux vêtements, plusieurs options :

  • vendre les pièces les plus recherchées sur des sites tels que videdressing.com, tictail.com ou encore même leboncoin.fr. Vous pouvez ensuite envoyer vos colis via la Poste ou un transporteur pour les demandes urgentes,  ou organiser une remise en main propre. On a même vu des twittas influentes organiser des ventes privées flash via Twitter et proposer un suivi colis pro pour tous leurs envois : un système proche du modus operandi des enseignes de mode, mais une consommation plus responsable!

dressing féminin

  • donner les vêtements que vous n’arrivez pas à revendre. Préférez le don directement en association plutôt que dans les bornes de recyclage. La plupart d’entre elles ne sont en effet pas destinées à des oeuvres caritatives!
  • recycler vos vieux vêtement : les tutos fleurissent sur la toile pour transformer un vieux t-shirt en pelote de Trapilho, une chemise éculée en robe d’été… faites appel à votre créativité!

L’idée slow fashion : organiser un vide dressing où seul le troc sera autorisé. De cette manière, vous faites de la place dans les placards sans dépenser 1 euro… le tout en passant un bon moment entre amis

 

Et vous, quelles sont vos idées et habitudes « slow fashion »? On attend vos suggestions!

 

 

 

Laisser un commentaire

Articles populaires