Home Vêtements Homme : comment choisir son costume ?

homme en costume ajustant sa cravate

Que ce soit pour une occasion spéciale comme un mariage ou pour des raisons professionnelles par exemple, choisir son costume est important pour le porter correctement. La couleur, la coupe, les accessoires… Chaque détail est important dans le choix du costume. Il est aussi essentiel de savoir quel type de costume porter pour quelle occasion. Découvrez quelques conseils pour bien choisir votre costume.

Le costume en général

Le costume a beaucoup évolué au fil des années et de la mode. Certains codes persistent alors que d’autres ne sont plus d’actualité. De nos jours, le costume se porte en beaucoup d’occasions, plus ou moins formelles. En fonction de l’occasion et du milieu, vous pouvez vous permettre plus ou moins d’originalité. Certaines couleurs sont plus appropriées que d’autres en fonction des situations. Voici un petit guide :

  • Costume noir : réservé aux cérémonies religieuses,
  • Costume gris anthracite : convient à toutes les occasions, assez formel
  • Costume bleu marine : convient à toutes les occasions, un peu moins formel que le gris anthracite,
  • Costume gris ardoise : pour le milieu professionnel et les sorties, assez décontracté,
  • Costume bleu acier : résolument moderne et décontracté,
  • Costume beige ou bleu clair : à tenter en été,
  • Costume vert olive : à éviter, perçu comme plutôt austère,
  • Costume marron : peut très bien fonctionner mais a tendance à vieillir la personne qui le porte.
Costume marine 3 pièces et cravate rouge

Costume 3 pièce – Jordan Malka

Bien choisir chaque pièce

Pour bien porter le costume, il faut avant tout bien avoir choisit la taille et la coupe pour correspondre à sa morphologie.

La veste

La veste reste la pièce principale d’un costume homme. Elle définit l’allure générale et, si elle est mal choisie, peut nuire à l’ensemble de la silhouette.

Le premier point auquel il faut porter attention est l’épaule. La couture de l’épaule doit correspondre avec la fin de l’épaule, elle ne doit pas être dans le vide. Il faut aussi veiller à ce que les épaules ne soient pas trop rembourrées. Cela doit rester en harmonie avec votre silhouette. La veste du costume doit être cintrée mais pas trop. Il faut qu’elle souligne la silhouette sans donner l’impression que vous êtes trop serré ou que vous nagez dans votre veste. La veste doit compter deux boutons et on ne ferme toujours que celui du haut.

Le pantalon

Trouver le bon pantalon est aussi essentiel pour avoir une bonne allure en costume. Cependant, il est assez facile de retoucher un pantalon si besoin. Pour s’assurer que votre pantalon de costume n’est pas trop petit, il faut vérifier que les poches de celui-ci restent parfaitement plaquées. Elles ne doivent pas faire de pli, signe que le pantalon est trop petit. En ce qui concerne la longueur du pantalon, il doit bien tomber, en un seul pli, sur le haut de la chaussure sans la recouvrir.

La chemise

Pour la chemise, plus de choses sont permises, à condition de toujours bien être en accord avec le reste de la tenue. On peut donc se permettre des couleurs plus excentriques ou des motifs mais sans trop en faire. On peut choisir une chemise homme à col italien dans une boutique spécialisée à Paris ou ailleurs. Les chemises à col officier font l’affaire si vous ne souhaitez pas porter de cravate et les chemises à col inversé sont très tendance en ce moment.

Les accessoires

Côté accessoire, cela dépend de l’occasion et de ses goûts. Pour les chaussures, on choisit une couleur adaptée à celle du costume. Même si les chaussures noires sont passe partout, avec un costume bleu marine les chaussures marron ont un rendu très classe. Pour la cravate c’est un peu la même chose, on choisit une couleur en harmonie avec la tenue.  Il est conseillé de faire un nœud simple aussi appelé demi-Windsor. Pour la largeur de la cravate, on la choisit accordée avec la largeur du col et du revers de la veste. Cette harmonie permet de ne pas faire de faux pas. Dans le cadre d’un costume 3 pièces, que vous pouvez trouver à Paris ou partout ailleurs, on rajoutera alors un gilet, qu’on portera très ajusté.

Laisser un commentaire

Articles populaires