Home Vêtements Dressing minimaliste : les indispensables

femme portant des pulls pliés en maille

Le minimalisme n’est pas tendance uniquement en déco. C’est aussi un mouvement de plus en plus répandu dans les dressings. Il s’agit de posséder un minimum de pièces dans son armoire, sans pour autant faire l’impasse sur le style. Cela va souvent de pair avec une envie de consommer moins et mieux. Alors comment se composer un dressing minimaliste bien pensé ? Découvrez quelques conseils.

Les principes du dressing minimaliste

Un dressing minimaliste est composé d’un minimum de pièces. Comme pour la déco minimaliste, il s’agit de faire mieux avec moins. Cette façon de consommer la mode s’inscrit dans une philosophie écologique et dans une volonté de réduction de la consommation de masse.

Il s’agit donc de composer son dressing de manière à pouvoir créer un maximum de tenues avec un minimum de vêtements. Il faut donc faire un effort de réflexion avant chaque achat pour savoir s’il peut s’associer facilement avec le reste des vêtements du dressing. Cela évite les achats compulsifs.

Les basiques du dressing minimaliste

Pour se lancer dans le dressing minimaliste, il convient de commencer avec des basiques. En effet, en choisissant des pièces basiques dans des couleurs plutôt neutres, vous êtes assuré que la plupart des vêtements pourront se marier entre eux. Il sera ainsi facile de créer des tenues, même avec peu de pièces. Pour commencer, voici quelques idées de pièces à avoir dans son dressing minimaliste :

  • jean skinny, jean regular, jean taille haute, jean flare… vous l’aure compris, quelques jeans de la coupe de votre choix. Les jeans vont avec tout et en toutes circonstances.
  • pantalon noir autre qu’un jean : pantalon fluide, pantalon carotte… Pour créer des tenues un peu plus habillées ou pour le travail cela peut s’avérer très utile.
  • pulls : quelques pulls de différentes épaisseurs pour varier en fonction des saisons, pulls en grosse maille, pulls fins, pulls à col roulé…
  • t-shirts : les t-shirts sont un grand indispensable en toutes saisons et en touts circonstances.
  • vestes : quelques vestes peuvent aussi vous aider à varier vos tenues et à jouer avec les couches en fonction des saisons. Choisissez ce qui vous plait le plus : blazer, teddy, bomber, perfecto…
  • un manteau chaud pour l’hiver

Vous l’aurez compris, le dressing minimaliste se distingue surtout par la quantité de vêtements. On y retrouve les mêmes types d’habits que dans un dressing classique mais en moins grande quantité. Vous pouvez aussi miser sur des couleurs faciles à accorder entre elles : noir, blanc, gris, beige, marron, bleu marine…

Vous pouvez aussi vous accorder quelques extras bien sûr. Une robe noire n’est pas superflue dans la mesure où elle se porte facilement et s’associe bien. Vous pouvez aussi remplacer quelques pantalons par des jupes. Un combinaison peut venir prendre la place d’un pantalon et d’un haut aussi par exemple. Vous pouvez moduler le contenu de votre dressing minimaliste en fonction de votre style et de vos goûts.

dressing avec vêtements suspendus chaussures et un sac à dos posé sur une chaise

Idées de tenues avec un dressing minimaliste

Avec un dressing minimaliste, on se rend finalement compte que l’on peut créer un nombre infini de tenues avec les mêmes pièces. Par exemple, prenez un jean taille haute et un t-shirt blanc. En été, cette tenue se suffira à elle même avec une paire de baskets légères ou de sandales. En automne ou au printemps, par une journée assez fraîche, on ajoutera un veste type blazer ou bomber par dessus le t-shirt. Pour l’hiver, ajoutez un pull en grosse maille et des bottines plutôt que des baskets. Le tour est joué !

Laisser un commentaire

Articles populaires