Home Vêtements Découvrez la mode grande taille pour les hommes

dessin homme en surpoids

Les vêtements grandes tailles pour homme ont commencé à apparaître il y a peu dans l’univers de la mode. D’abord cachés au fond du magasin voire même au sous-sol (véridique), le prêt-à-porter grande taille fait des premiers pas balbutiant dans le milieu. Retour sur ce nouveau phénomène.

Historique d’apparition

dessin homme court sur horloges

Les vêtements grande taille ont souvent été cachés du grand public. Dans les magasins comme Zara ou Desigual, les tailles varient du 34 au 44, mais pas plus. Pourtant, plus de 40 % de femmes portent une taille comprise ou supérieure au 44 ! Les dirigeants de certaines enseignes comme Abercrombie & Fitch et Hollister ont même publiquement déclaré qu’ils ne voulaient que des gens « minces et beaux » dans leurs magasins. La marque ne manufacture d’ailleurs aucun vêtement au-delà du 42.

Ce mépris de la volupté durant depuis des décennies, les femmes rondes sont les premières à avoir exprimé leur mécontentement devant la suprématie du mannequin filiforme et de la taille 34. Rappelons qu’en France, la taille moyenne d’une femme est un 40-42. Peu à peu, les marques font des efforts pour combler cette clientèle et leur proposer des vêtements modernes et tendances, à l’instar de la firme britannique New Look. Des femmes mannequins avec un taille supérieure au 48 commencent à percer dans les défilés, même si cela reste anecdotique.

Hélas, les hommes ronds plus discrets ne bénéficient pas de cette nouvelle visibilité. Peu de marques se mouillent, alors que le marché de la mode grande taille pour homme représente une valeur de 9 milliards de dollars. En 2015 cependant, les hommes forts commencent lentement à faire parler d’eux. Le célèbre joueur de baseball américain Prince Fielder a ainsi posé nu pour le magazine ESPN et a fièrement exposé ses 120 kilos. La chaîne américaine Target a également engagé un mannequin grande taille, Zachary Miko, pour présenter sa collection « plus size ».

Les mentalités bougent principalement aux États-Unis, où la proportion de ronds dans la population est plus importante. En France, l’impact reste minime même si des boutiques en ligne spécialisées se sont lancés dans l’aventure et se battent pour proposer des habits élégants et à la mode allant jusqu’au 13XL à une clientèle masculine.

Des codes différents

dessin homme en surpoids

Bien évidemment, les codes de la mode grande taille ne sont pas les mêmes que ceux dictés aux personnes minces. Tout comme une femme à la taille marquée devra préférer des jeans tailles hautes, les hommes corpulents doivent préférer les tailles basses et éviter les slims qui ne flattent absolument pas leurs silhouettes. Les pantalons coupe droite sont parfaitement adaptés à cette morphologie et ont donc leur place dans la garde-robe d’un homme à forte carrure. Pour les petits budgets, il vaut mieux attendre les soldes de vêtements homme grande taille car une pièce de qualité est onéreuse.

Une seconde tendance du moment est la mode « oversize », comprenez « trop grand ». Il s’agit de porter volontairement des pulls ou des pantalons avec plusieurs tailles en plus. Cette tendance est très appréciée des jeunes filles qui se noient dans des sweats piqués à leurs grand frère, mais elle est également à destination des hommes. Le maisons Lanvin et Raf Simons ont d’ailleurs fait du pantalon ultra-baggy une pièce phare dans leurs défilés. Sauf que lorsque l’on est grand et fort, il ne vaut mieux pas porter des vêtements trop larges ! Les formes se perdent et cela crée un effet « tonneau ».

Il est donc plus intéressant de porter des habits à sa taille, ni trop grands, ni trop moulants. De toute façon, un homme séduisant est quelqu’un de souriant, naturel et qui met à l’aise. Et ça, kilos en trop ou pas, tout le monde en est capable !

Laisser un commentaire

Articles populaires