Home Accessoires Montre mécanique ou à quartz : comment choisir ?

Le choix d’une montre peut se faire selon son esthétisme ou les fonctionnalités annexes qu’elle propose. Il est un autre critère d’importance pour les amateurs d’horlogerie : le type de mouvement. Quelle différence y a-t-il entre une montre à quartz et une montre mécanique ?

La montre mécanique, un gage de durabilité et de fiabilité

Une montre mécanique fonctionne grâce à l’assemblage et la complémentarité des pièces qui régissent le mécanisme principal. Les rouages et les aiguilles bougent à l’aide d’un ressort, à l’image de la montre IWC Portugaise mécanique 8 jours.

Un modèle automatique comme la Rolex Oyster Perpetual, en revanche se remonte sans intervention humaine. Les mouvements du poignet suffisent à remonter le rotor de la montre. Néanmoins, une montre mécanique à remontage manuel nécessite de tourner la couronne de manière régulière. La montre mécanique se caractérise par une excellente longévité.

Les amoureux de belle horlogerie apprécient particulièrement ce type de montre, car ce sont des bijoux de précision et de minutie. Les montres mécaniques et automatiques sont généralement le fleuron de l’horlogerie de luxe.

La montre à quartz, une précision de mesure à toute épreuve

La montre à quartz se compose principalement d’une pile et d’un cristal de quartz. Grâce à l’impulsion électrique de la pile, le quartz vibre à une fréquence donnée. Selon le nombre de vibrations, il est possible de mesurer le temps et donc d’indiquer l’heure. La montre à quartz est avant tout réputée pour sa précision. De plus, elle propose plusieurs fonctionnalités, comme l’altimètre, la boussole ou même l’éclairage. En moyenne, le changement de la pile s’effectue tous les deux ans.

Que choisir entre une montre mécanique ou à quartz ?

Tout dépend de l’usage et des besoins que l’on compte en faire. Bien que plus onéreuse, les puristes peuvent se tourner vers la montre mécanique et la fluidité de son fonctionnement. Si l’on recherche une montre résistante aux chocs et nécessitant peu d’entretien, on privilégiera alors la montre à quartz. De nombreuses marques déclinent leurs collections aussi bien pour les amateurs de belles mécaniques que pour ceux qui préfèrent la précision du quartz. C’est notamment le cas pour Rolex Explorer et les montres IWC. Des modèles de luxe conçus pour des goûts disparates et des attentes différentes, voire complémentaires.

Laisser un commentaire

Articles populaires